Le lavoir de GRENET. La restauration.


Abandonné, oublié, pendant presque 50 ans, le lavoir était envahi par les broussailles. La toiture, en ruine, menaçait de s'écrouler. Faisant ce constat lors d'une visite des chemins communaux, la municipalité décide de le restaurer.
Le 18 mars 2009, les employés communaux avec quelques bénévoles dégagent les broussailles.
Du 6 au 10 avril, la communauté de commune choisit le projet de Louresse-Rochemenier pour un chantier éducatif de jeunes. Il s'agit de la construction d'un escalier en bois.

Le 6 juin, un important chantier de bénévoles, de la commune en particulier, de jeunes très motivés, continue la remise en étant par des travaux de maçonnerie, de débroussaillage et de pose de barrières. Par la suite, les employés communaux procéderont a la dépose de la vieille toiture.
Parallèlement, la commune d'Ambillou participe aux travaux en réalisant un accès pour handicapés et en posant des barrières.
Enfin, en octobre, les entreprises retenues après un appel d'offre, réalisent la pose de la nouvelle charpente et la nouvelle couverture.
Certes, il reste des travaux à effectuer pour parfaire la restauration mais, d'ores et déjà, le lavoir est redevenu un élément de notre patrimoine où les marcheurs et les promeneurs ont plaisir à s'arrêter, et à contempler ce lieu de vie de nos anciens, en écoutant le chant de la chute d'eau.

Page précédente

Page d'accueil