Petits mariages et grands mariages.

Dans la collection il y a 9612 personnes photographiées, mais il y a des doublons car plusieurs personnes figurent sur plusieurs photos. Le calcul a été fait sur 148 photos qui correspondent à 163 couples de mariés. La différence provient des doubles, triple et quadruple mariages. Par exemple : un double mariage concerne deux couples de mariés mais une seule photo. La moyenne du nombre de personnes sur une photo est de 65 personnes, ce qui est beaucoup et qui confirme que le mariage était un événement important auquel les invités se rendaient très volontiers.
Le plus petit mariage n'a que 15 personnes. Sans surprise il s'agit d'un mariage pendant la guerre de 1914-18 (voir le chapitre "
De rares mariages pendant les guerres"). Les hommes étaient au front et le cœur n'était pas à la fête. Il y a 20 photos où il y a plus de 100 personnes. Le record est un mariage avec 173 personnes en 1946 à Louresse-Rochemenier.
Imaginez les problèmes de logistique que représente un gros mariage. Il fallait nourrir et désaltérer tout ce monde-là. Il fallait de la place pour abriter les convives pour le repas de noce et les mettre à l'abri de la pluie et du soleil. Parfois il fallait trouver une entreprise spécialisée pouvant monter une grosse « tente », l'équivalent de ce qu'on nommerait aujourd'hui « barnum ». En bref : de gros soucis d'organisation ! Les organisateurs de la noce devaient pousser un soupir de soulagement à la fin des festivités. Beaucoup de mariages se prolongeaient le lendemain, voire le surlendemain, en comité plus restreint. Il fallait manger les restes.

 

Il y a 173 personnes sur cette photo de 1946 à Louresse-Rochemenier. Quelle responsabilité pour le photographe ! Installer les gradins : il fallait un gros véhicule pour transporter les éléments. Placer les gens : impossible à faire tout seul, il fallait un ou plusieurs commis, et cela ne se faisait pas en cinq minutes. Et le résultat est... mitigé ! La photo est floue. Il y a un défaut de mise au point. Le mur en arrière-plan est plus net que les personnes. Dans la chambre photographique (le gros appareil-photo où le photographe se couvre d'une toile noire) la mise au point se fait sur un verre dépoli. Plus le sujet est éloigné plus la mise au point est difficile. Difficulté accrue par la lumière vive ce jour-là. Le photographe devait avoir du mal à faire l'obscurité sous sa toile noire. La technique de la photographie de groupe sera abordée dans un autre chapitre.

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