Les gradins du photographe de groupe.


La photo de groupe est le principal souvenir du mariage. Elle exprime l'unité des deux familles qui accompagnent les mariés. Tout le monde est habillé chic pour le grand évènement. Les mariés sont au centre au premier rang car ce sont les héros de la fête. Le placement des personnes se fait selon un code respecté la plupart du temps. Le marié tient son épouse à sa gauche (donc à droite sur la photo). Près du marié : sa mère, puis son père. Plus loin : les grands-parents, oncles et tantes en fonction de la place disponible. Près de la mariée : son père, puis sa mère. Plus loin : les grands-parents, oncles et tantes. Derrière les mariés les frères et soeurs, dont une demoiselle qui porte un bouquet : c'est la fille d'honneur, célibataire, qui est associée au garçon d'honneur, célibataire lui aussi. Dans les rangs au dessus l'ordre est moins strict mais on peut dire qu'en règle générale la famille du marié est côté marié et la famille de la mariée est côté mariée. Les enfants, tout en bas suivent la même disposition. Tout en haut, les jeunes gens sont les voisins et amis des mariés. Lorsqu'il manque un père ou une mère aux mariés c'est en général un oncle ou une tante qui prennent la place, voire un frère ou une soeur.

Le photographe a donc la responsabilité de placer les principaux personnages du mariage, selon la tradition.


Voici des gradins modernes (2023), mais il faut comprendre que les gradins anciens étaient plus lourds, en fer et en bois, et surtout moins sécurisés. Le photographe devait placer les gens en commençant par le bas pour bien lester l'assemblage. Il fallait laisser un passage pour l'accès aux rangs du haut. Si les gens du haut s'installaient en premier, les gradins pouvaient basculer en arrière. Idem pour l'évacuation : il fallait créer un passage pour que ceux du haut descendent en premier. Les deux ou trois rangs du bas étaient évacués en dernier.

La photo ci-dessus montre un assemblage sur terrain plat, mais ce n'était pas toujours le cas dans une cour de ferme. Il fallait prévoir des cales pour tout mettre de niveau.


Voici un mariage avec 145 personnes en 1945 à Louresse-Rochemenier. Ce n'est pas un record car il y a eu un mariage avec 173 personnes en 1946 (voir chapitre "Petits mariages et grands mariages"). Imaginez le poids des gradins qu'il fallait assembler un peu à la façon d'un échafaudage de chantier. Il fallait un gros véhicule pour le transport. Heureusement le sol semble bien plat.


PAGE SUIVANTE

Page précédente

Page d'accueil