Le couple : en plein air ou en studio ?

La photo de couple peut se faire indifféremment en extérieur ou en studio. Elle peut se faire le jour du mariage, avant la photo de groupe, mais ce n'est pas pratique car ce jour-là l'emploi du temps est très chargé. Il vaut mieux faire la photo de couple la veille, calmement, sereinement. En plus du photographe il y a la couturière prête à faire une retouche, la coiffeuse et quelques bonnes volontés pour le transport du voile et des fleurs. En bref, une photo de couple ne se fait pas en cinq minutes. En extérieur ou en studio ? Le choix revient aux mariés, sachant qu'en extérieur il y a des aléas météo : trop de lumière, pas assez de lumière, trop de vent, risque de pluie etc. Les prises de vue en studio se font confortablement par tous les temps, ce qui rassure les mariés et le photographe. Pour ce dernier : pas de frais de déplacement. C'est le même réglage d'une fois sur l'autre pour l'appareil photo et les éclairages. Nul doute que le photographe devait conseiller le studio ! Le point faible de la photo en studio est le décor de l'arrière plan. C'est souvent un décor peint représentant un paysage classique conforme à la mode du moment, donc un peu répétitif.


En 1923 à Louresse-Rochemenier. Cette photo en extérieur est plutôt réussie. Le photographe a trouvé en arrière-plan une zone sombre qui fait bien ressortir la robe de la mariée. Idem pour la tête du marié qui se détache bien sur un fond de végétaux. En revanche l'angle de plongée est excessif et fait paraître les personnes plus petites qu'elles le sont en réalité. Baisser l'appareil photo de 30 cm aurait été préférable. L'avantage des prises de vue en extérieur est que le décor n'est jamais le même.


En 1926 une mariée de Louresse-Rochemenier dans un studio à Doué-la-Fontaine.


En 1928 un marié de Louresse-Rochemenier dans le même studio à Doué-la-Fontaine. Donc deux ans après la photo précédente. Le décor n'a pas du tout changé. Les photographes exposaient leurs photos dans leurs vitrines, pour les vendre, mais aussi pour montrer leur savoir-faire. Les passants qui regardaient la vitrine devaient juger un peu répétitives toutes ces photos avec le même arrière-plan.


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