Les serveurs et cuisiniers.

Il y a deux sortes de serveurs. Certains accompagnent la noce toute la journée avec des bouteilles et des verres, y compris lors de la photo de groupe. Les autres s'occuperont du service pendant le repas. Par contre les cuisiniers sont invisibles, tellement occupés à préparer le repas. On ne les voit quasiment jamais sur les photos. Quelques serveurs posent parfois avec une assiette dans la main et un torchon bien plié. Ce sont ceux qui dressent les tables et qui peuvent s'échapper quelques instants pour la photo, à condition que la salle du repas soit toute proche.


Mariage LECOMTE Raphael et LEFEVRE Clémentine en 1921 à Louresse-Rochemenier. Nous savons qui sont les enfants au premier rang à droite. Si leurs parents, voisins et amis pour la plupart, ne sont pas sur la photo c'est qu'ils sont en train de cuisiner ou dresser les tables. Envoyer les enfants à la photo est aussi une bonne façon de les éloigner pour qu'ils ne gênent pas le travail.


Extrait d'une photo de mariage de 1943 à Louresse. Le serveur, bien chic et propre, veille à ce que personne ne souffre de la soif pendant toute la durée de la noce.


Extrait d'une photo d'un mariage de 1926 à Doué-la-Fontaine. La salle du repas ne doit pas être loin. Une dame qui dresse les tables, à droite en tablier blanc, a pu se joindre à la photo.


Page précédente

Page d'accueil