Mariages simples, doubles, triples et quadruples :

Dans cette collection de 148 photos de mariages il y a 136 mariages simples, 10 mariages doubles, 1 mariage triple et 1 mariage quadruple.


Un exemple de mariage simple :

Fiche du mariage : 6/02/1923 à Louresse. BINARD Joseph, cultivateur, 25 ans, et BEGAULT Marie Alexandrine, domestique, 28 ans Nombre de personnes sur la photo : 30. Nombre de coiffes : 8.

Chaque photo raconte une histoire différente. Celle-ci est particulièrement intéressante. C'est un six février particulièrement doux : les personnes ne sont pas emmitouflées et la végétation de l'arrière-plan est bien fournie. Il s'agit vraisemblablement de buissons de lierre. On aperçoit aussi un conifère de type cyprès. Le photographe a bien disposé les personnes : aucun visage ne masque un autre visage derrière lui. Le photographe n'a pas eu besoin d'apporter de gradins. Les personnes au premier plan sont assises sur un banc. La deuxième rangée est debout. La troisième rangée (7 personnes seulement) est surélevée sur un muret ou un chemin de planches. Les personnes ne sont ni gaies ni tristes. Le photographe a su obtenir un léger sourire photogénique. Cette photo magnifique est le travail d'un vrai professionnel.

On peut noter quelques particularités. La dame n° 8 (DESCHAMPS-VIGNERON Marie Louise) est une serveuse. Elle porte un tablier et transporte une serviette et une pile d'assiettes. Cela veut dire que la salle du repas de noce n'est pas loin. Sur les photos de mariage on voit quelquefois les serveurs mais quasiment jamais les cuisiniers. Ceux-ci sont trop occupés par leur travail. Il faut que la fin de la cuisson corresponde à l'arrivée des invités pour pouvoir manger chaud. C'est une affaire de cuisiniers expérimentés. Le n°19 est un serveur mais aussi un pitre (il y en a dans beaucoup de mariages). La dame n°20 est une serveuse. La dame n°21 (COURANT-DUBOIS Louise, épouse du n°9) porte la coiffe de Louresse, qui est la même qu'à Doué-la-Fontaine. Remarquez la beauté de ses habits brodés. Elle porte un collier-sautoir, très à la mode à cette époque-là. La dame n°23 ne porte pas la coiffe de Louresse. Elle est de la famille bretonne du marié (soeur ou cousine ?). Le n°24 (BEGAULT Alexandre Joseph), né à Louresse, est le frère de la mariée. On peut dire que les n°23 et 24 sont la demoiselle et le garçon d'honneur du mariage, traditionnellement choisis car encore célibataires. La dame n°25, BINARD-ORHAN Anne Marie, est veuve. C'est la mère du marié, de Monteneuf dans le Morbihan. Le marié lui-même est né à Monteneuf. Cela mérite une explication. Au début du XXe siècle il y a eu une importante immigration franco-française en provenance de Bretagne. Beaucoup de jeunes Bretons partaient travailler dans des régions où les salaires étaient plus élevés, comme c'était le cas en Anjou. Ces jeunes étaient souvent ouvriers agricoles pour les garçons et domestiques pour les filles. Ils étaient une main d'oeuvre appréciée car "dure au boulot". Bien intégrés, ils sont restés dans la région et s'y sont mariés. C'est le cas de notre marié BINARD Joseph. La mariée BEGAULT Marie Alexandrine a une histoire malheureusement banale. C'est un remariage. Originaire de la commune, elle s'y est mariée en 1912 avec PINSON Georges, mais il a été tué à la guerre en 1914. Il n'y a pas eu d'enfant de ce premier mariage. La tenue vestimentaire de la mariée correspond à cette situation de remariage : un habit simple, sans robe de mariage ni couronne de fleurs d'oranger. Les n°26 et 27 sont les parents de la mariée (BEGAULT Alexandre et BEGAULT-GERMOND Marie Augustine) originaires de la commune.

PHOTO SUIVANTE

Page précédente

Page d'accueil