Les vêtements des mariés après 1900.


PERCHER René et METIVIER Louise en 1906 à Meigné-sous-Doué. Pas de grosse différence avec certaines photos d'avant 1900. La mode de la robe blanche est déjà bien ancrée. Le marié tient dans sa main un chapeau claque, ici replié. Un chapeau claque, ou gibus, est un haut-de-forme qui s'aplatit et se relève à l'aide de ressorts mécaniques.


PORTAL Emile et JAUDOUIN Joséphine en 1912 à Meigné-sous-Doué. Le chapeau claque du marié est déplié. La mariée n'a pas encore de traîne.


BIGEARD Pierre et COUTURIER Marie en 1920 à Louresse-Rochemenier. Le marié tient les gants blancs à la main, comme c'est le cas sur la plupart des photos après 1900. La couronne de fleur d'oranger de la mariée est remplacée par un diadème simple. Il y a quand même un petit bouquet de fleurs d'oranger à la ceinture de la mariée et sur le manteau du marié. La robe raccourcit. On aperçoit les chevilles. Apparition de la traîne qui, ici, semble attachée à la ceinture.


1926 à Forges. La robe raccourcit encore. Le cou est plus dégagé que sur les photos précédentes. Le voile semble attaché à l'arrière de la robe. Le diadème est plus complexe. Les fleurs d'oranger sont remplacées par un bouquet plus gros. On ne sait pas s'il s'agit de fleurs naturelles ou artificielles.


1934 à Faveraye-Machelles. Le marié porte une veste de costume. La robe rallonge. Le cou est bien dégagé. La traîne n'est plus attachée à une ceinture mais au diadème.


1950 à Louresse-Rochemenier. Peu de changement par rapport à la photo précédente. Il semble que le système d'attache du voile ait changé. Il y a une débauche de fleurs dans le studio du photographe.


Page précédente

Page d'accueil