LES PLANS D'EAU DE LOURESSE-ROCHEMENIER

Il semble qu'il n'y ait aucun lac naturel : les quelques étangs, mares et abreuvoirs ont été creusés par l'homme.

Le plan d'eau le plus grand est l'étang de Launay (3,5 ha), près du hameau et du château du même nom. La route D83 qui va de Doué-la-Fontaine à Martigné-Briand sert de digue. La présence d'une petite maison en grison, recouverte de tuiles, près de la bonde semble indiquer que c'était avant tout un étang de pisciculture. Une ceinture de roseaux et d'arbres font de ce plan d'eau un milieu naturel intéressant, parfaitement visible de la route. Statut : propriété privée. Cet étang figure sur le cadastre de 1819 sous le nom de "Etang de l'Aunay".

 

www.geoportail.fr

 

www.geoportail.fr

 

L'étang de Launay en automne

 

Grèbe huppé sur l'étang de Launay

 

La maison de pêche

 

La bonde

Les autres plans d'eau ont une petite surface, inférieure à un hectare. Il semble que le second plus grand plan d'eau se trouve à l'intérieur du parc du château de Launay. Situé dans une propriété privée cet étang est inaccessible au public. On constate son existence sur les cartes IGN et sur les photos aériennes.

Le troisième plus grand plan d'eau est l'étang de Bellevue, que l'on pourrait aussi appeler étang des Renardières du nom de la parcelle cadastrale où il se trouve. Il ne figure pas sur le cadastre de 1819. La route D 161 qui relie Milly-le-Meugon à Louerre sert de digue. Ce secteur de la commune fait partie de la forêt domaniale de Milly. Le ruisseau qui coule de la bonde passe sous la route. C'est le ruisseau du Moulinet, qui alimente le Meugon (commune de Milly-le-Meugon/Gennes), et qui devient plus en aval le ruisseau d'Avort avant de se jeter dans la Loire à Gennes.

 

www.geoportail.fr

 

www.geoportail.fr

 

Etang de Bellevue (les Renardières)

 

Etang de Bellevue (les Renardières)

Voici les autres plans d'eau de la commune par ordre décroissant de surface supposée :

- Le plan d'eau du Marais, à 1 km environ, à vol d'oiseau, à l'ouest de Louresse. Ce plan d'eau communal, accessible à tous, a été créé en 2004 pour servir de réserve d'eau à usage agricole. En 2007 des poissons y ont été introduits pour la pêche à la ligne. Juste à côté du plan d'eau communal, un plan d'eau privé (avec le saule pleureur sur la photo) figure sur le cadastre de 1819.

- L'étang de la Galopinière, à 600 mètres en aval de la Fontaine de La Bournée. C'est un plan d'eau privé, difficilement visible du chemin communal qui va de La Bournée à Ambillou-Château (VC 110). Il ne figure pas sur le cadastre de 1819, mais la parcelle y est mentionnée sous le nom de "La Galoppinière" (avec deux "p").

- Au lieu-dit Le Sablon (à environ 3 km de Louresse, route de Saint-Georges-sur-Layon D159) et au lieu dit Bois-Ferrand (à environ 1 km au sud de Louresse, à l'ouest de la route D761) des plans d'eau ont été créés pour les loisirs. Ce sont des propriétés privées, difficilement visibles.

- La douve de Pierre-Basse porte le même nom que le manoir de Pierre-Basse à Rochemenier. Ce petit plan d'eau se situe appoximativement à 1 km au nord de Rochemenier et à 1 km à l'est de Louresse. C'est un plan d'eau privé facilement visible depuis un chemin agricole.

 

Plan d'eau communal du Marais

 

Plan d'eau communal du Marais

 

Plan d'eau communal du Marais

 

Etang privé à côté du plan d'eau du Marais

 

Un des étangs de Bois-Ferrand

 

Douve de Pierre-Basse

- Sept mares de la partie louressoise de la forêt domaniale de Milly figurent sur la carte au 1/25000e de l'IGN. D'autres ont été oubliées par les cartographes dont une (voir photo), près de la parcelle de Bellevue, qui présente, dit-on, la particularité d'avoir le fond pavé de pierres. Etait-ce un abreuvoir à bestiaux au temps où le château de Bellevue était habité ? Toutes ces mares sont accessibles au public. Leur origine est pour l'instant inconnue. Deux portent un nom : Marchais Croulay et Marchais du Gresle et figurent déjà sur le cadastre de 1819 (mais seul le Marchais Croulay y est nommé). Le terme "marchais" est assez répandu dans la région et il correspond en général à un petit plan d'eau ou à une zone humide.

 

www.geoportail.fr

 

www.geoportail.fr

 

Mare de la forêt domaniale, sans nom et figurant sur la carte IGN (flèche rouge)

 

Mare de la forêt domaniale, sans nom et ne figurant pas sur la carte IGN

 

Marchais Croulay dans la forêt domaniale

 

Marchais du Gresle dans la forêt domaniale

Page d'accueil