Le lavoir de GRENET, par Jean-Claude BARON


La petite histoire de sa construction (archives municipales).


- Le 4 juin 1891, le conseil municipal de la commune de Louresse-Rochemenier, présidé par le maire, Monsieur le Comte Ernest DE CONTADES, décide, à la demande de presque tous les habitants du bourg, de la construction d'un lavoir public sur le cours d'eau de Grenet distant d'environ douze cent mètres.

- Le 6 Juillet 1891, un devis est établi pour un montant de 484,32 Francs. Il est approuvé par le préfet et retransmis à la commune par le sous-préfet le 19 Août 1891.

- Le 27 juillet 1891, Monsieur Athanase GARDEREAU propose de faire don, à la commune de Louresse-Rochemenier, d'une parcelle de terrain et de ruisseau de 18 mètres de long et de 120 mètres carrés, située à Grenet sur les communes d'Ambillou et de Louresse, en vue de l'établissement d'un lavoir public.

- Le 15 septembre 1891, le préfet de Maine-et-Loire, par un arrêté transmis par le sous-préfet de Saumur, autorise le maire à accepter la donation et à construire le lavoir.

- Le 12 août 1892, les actes sont signés par devant maître Elie DOUSSAIN, notaire à Doué.
A noter que la donation est assortie de conditions :
- construire un mur d'au moins un mètre de hauteur, pour empêcher toute communication avec le reste du pré.
- de ne pas faire de travaux qui empêcheraient l'eau du ruisseau d'entrer dans la douve de Monsieur GARDEREAU.

- Le 19 août 1892, le préfet accepte la demande du maire pour une dispense d'adjudication pour lancer la construction. Il fait remarquer que les travaux étant de faible importance, il serait avantageux pour la commune de traiter de gré à gré avec un maître maçon. Les travaux sont lancés.


- Le 9 octobre 1892, le maire propose au conseil d'accepter le procès verbal d'acceptation des travaux de la construction du lavoir de Grenet.
Le procès verbal a été établi par la commission composée de Messieurs BEILLARD, BARA et JAUNEAU qui se sont transportés sur les lieux et ont accepté les dits travaux.

- Le 29 novembre 1892, l'ingénieur des Ponts et Chaussées, Monsieur FLORENT, du ministère de l'agriculture se déplace pour procéder au " récolement " du rétablissement d'un barrage sur le ruisseau de la Bournée, pour l'établissement d'un lavoir par la commune de Louresse-Rochemenier. A compter de ce jour, le 29 novembre 1892, le lavoir de Grenet est ouvert au public.

Il sera beaucoup utilisé, jusque vers 1960, par les habitants de Louresse-Rochemenier et ceux d'Ambillou-Château.

Page suivante

Page d'accueil